FORGOT YOUR DETAILS?

Qui sommes nous ?

1 / Exclusivement que des actes de Médecine Générale

MEDIGARDE 94 est une société privée de visites à domicile constituée de Médecins Généralistes regroupés au sein d’une structure juridique appelée Société Civile de Moyens (S.C.M.).

Ce genre de société est à but non lucratif.

MEDIGARDE 94 a été fondée en 1999.

MEDIGARDE 94 fonctionne toute l’année, 24h sur 24, sur l’ensemble du département du Val-de-Marne.

En cas d’absence ou de non disponibilité de son médecin traitant, MEDIGARDE 94 peut être amenée à prendre en charge certaines demandes de visites à domiciles émanant directement de confrères ou de particuliers.

La visite effectuée donnera lieu dans la plupart des cas à la rédaction d’un courrier de liaison laissé sur place et destiné à être remis au médecin traitant habituel.

Les Médecins Généralistes qui travaillent au sein de cette structure peuvent également être amenés à effectuer des visites à domicile en dehors du cadre précédant sur simple appel de leur standard téléphonique, quel qu’en soit la provenance (particuliers, confrères, maisons de retraites (EHPAD), établissements privés), toujours en se limitant aux actes de médecine générale.

MEDIGARDE 94 ne prendra en compte aucune demande provenant des établissements publics, ces derniers devant systématiquement appeler en premier le Centre 15 de leur département.

MEDIGARDE 94 ne doit en aucun cas se substituer au médecin traitant en assurant le suivi régulier de patients.

Tous les soins d’urgences devront faire l’objet d’un appel préalable du Centre 15 de son département.

Le standard téléphonique de MEDIGARDE 94 ne délivre aucun conseil médical, cette demande devra également faire l’objet d’un appel au Centre 15 de son département.

 

2/ Un peu d’histoire

Les médecins fondateurs de MEDIGARDE 94 participaient déjà tous aux gardes médicales du département au sein de l’ASSUM 94 puis de l’APSUM 94 associations bien connues des val-de-marnais.

Ces associations étaient constituées exclusivement de Médecins Généralistes installés en cabinet libéral de ville.

Tous ses médecins étaient donc fort de leurs expériences de suivi de clientèle, expériences qu’ils mettaient au service de la collectivité lors des gardes départementales.

C’est la disparition de ces associations à la fin des années 90 associée à la forte diminution du nombre de médecins libéraux participant aux tours de gardes de nuits, de week-ends et les jours fériés qui ont conduit certains médecins de ces associations maintenant dissoutes à créer dans l’urgence la société MEDIGARDE 94 afin d’éviter une cassure dans la continuité de la prise en charge médicale des habitants de notre département.

MEDIGARDE 94 est donc historique de par ses origines et de par sa création unique dans le département à son époque.

Aujourd’hui nous constatons qu’il existe depuis de nombreuses années une forte diminution du nombre des installations des jeunes confrères en médecine libérale de ville.

Féminisation de la profession, changement de mentalité des patients et/ou des médecins, confort de vie, crise économique.

Peu importe, l’essentiel étant que nous puissions nous adapter du mieux possible aux évolutions et aux exigences de notre nouvelle société tout en continuant à donner à nos concitoyens un service médical adapté, performant et respectueux des choix et des droits de chacun.

C’est cette ambitieuse mission que s’est proposée de mettre en place MEDIGARDE 94 dans le département du Val-de-Marne.

C’est pour cela que, dans le respect des traditions passées, la majorité de médecins composant MEDIGARDE 94 sont toujours des Médecins Généralistes installés en cabinet libéral de ville, avec une clientèle qu’il leur est propre.

Ces médecins exercent donc tous la Médecine Générale, avec des spécificités parfois différentes comme la médecine d’urgence, comme la médecine du sport, comme médecin coordinateur en EHPAD, comme praticien attaché de régulation au Centre 15 de l’hôpital Henri Mondor de Créteil, comme chargé d’enseignement pour ne citer que les principales.

Cette grande diversité dans l ‘exercice de la médecine générale est un grand atout et d’un grand secours dans la prise en charges des patients de notre département.

Même si les changements de mentalité de notre société seront difficiles à contenir, nous avons bon espoir d’y parvenir et pour cela nous aurons besoin de tout le monde, confrères comme patients.

Seule une plus grande compréhension des besoins de chacun associée à une plus grande solidarité citoyenne nous permettra d’être plus juste durablement pour tout le monde.

Notre service de santé est unique donc précieux, protégeons-le du mieux possible.

MEDIGARDE 94 recrute

recrut3

 Une activité liberale à domicile vous interressent ?

Activité immédiate assurrée

contactez nous









medical-doctor











TOP